Romancière
« Le temps et la mémoire suivent souvent des chemins parallèles qui se croisent rarement. L’écriture sert justement à cela : c’est le point de rencontre entre l’instant et la vie qui passe, le pont qui les unit malgré tout. »
C’est à partir de cette conviction que naît le besoin d’écrire de Cristina Amato.
Née à Catane le 21 août 1980, elle passe son enfance entre l’Australie, l’Argentine et la Suisse, suivant les affectations diplomatiques de son père. Ce parcours international nourrit très tôt son amour pour la lecture et l’écriture.
Après un retour en Sicile en 1995, elle étudie au lycée linguistique Sant’Orsola de Catane, puis s’installe en Suisse où elle obtient en 2006 une licence en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Neuchâtel avec une thèse consacrée à Enrique Vila-Matas.
En 2013, elle publie son premier roman, Ogni tanto mi tolgo gli occhiali, rapidement devenu un best-seller. Suivent Fogli Sparsi (2014) et, en 2020, son second roman Rue Libertador, aujourd’hui à sa quatrième réimpression en Italie.
Invitée à divers événements littéraires, dont le Festival International d’Italie à Carouge en 2017, elle continue d’explorer les thèmes de la mémoire et de l’identité. Actuellement, elle travaille à son troisième roman.
Depuis 2010, Cristina Amato travaille dans une agence de publicité tout en poursuivant ses projets littéraires et culturels.
Rue Libertador
a paru en Italie en 2020 sous le titre Avenida Libertador chez Divergenze.
